Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : chute du nombre de particuliers ayant réalisé au moins une opération au troisième trimestre 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/10/2022 à 11:40

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le nombre de particuliers ayant réalisé au moins un achat ou une vente sur des actions en Bourse entre juillet et septembre 2022 a chuté, selon l'Autorité des marchés financiers (AMF) jeudi 20 octobre.

Seuls 600.000 particuliers ont réalisé au moins un achat ou une vente sur des actions en Bourse entre juillet et septembre - un nombre à son plus bas niveau depuis trois ans, selon l'Autorité des marchés financiers (AMF) jeudi 20 octobre.

Le tableau de bord des investisseurs particuliers actifs du gendarme des marchés financiers français a révélé une chute de 35% au troisième trimestre 2022 par rapport au deuxième (931.000, proche du plus haut historique), un mouvement très brutal même en prenant en compte l'effet de l'été, qui réduit traditionnellement l'activité financière des particuliers.

Le nombre de boursicoteurs est bien inférieur à celui de la même période en 2021 (783.000), et même un peu plus bas qu'en 2020 (604.000). Pour retrouver aussi peu d'investisseurs, il faut remonter au troisième trimestre 2019, avant que l'introduction en Bourse de la Française des Jeux puis les opportunités engendrées par la chute des actions au début de la pandémie de Covid-19 n'attirent de plus en plus de monde vers les marchés. Les particuliers actifs ont aussi effectué moins d'opérations sur les actions (8,8 millions au total, un plus bas depuis fin 2019).

Par ailleurs, l'AMF n'a recensé que 39.000 nouveaux acheteurs, c'est-à-dire des personnes qui ont "au moins une transaction à l'achat pour la première fois depuis le 1er janvier 2018", la date du début des déclarations des transactions, soit là encore le niveau le plus faible depuis trois ans.

Toutefois, le nombre de particuliers vendeurs a nettement baissé. Le solde entre les acheteurs et les vendeurs a été le plus élevé en faveur des acheteurs depuis le printemps 2020, les particuliers ayant tenté de tirer parti du premier creux des actions, intervenu à la fin du mois de juin.

Valeurs associées

28,440 EUR Euronext Paris +0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chocolat contient une quantité "non négligeable" de cadmium, métal lourd aux effets nocifs pour la santé, met en garde jeudi l'UFC-Que Choisir ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 21.08.2025 07:48 

    Le chocolat contient une quantité "non négligeable" de cadmium, métal lourd aux effets nocifs pour la santé, met en garde jeudi l'UFC-Que Choisir, qui préconise de "modérer sa consommation", en particulier chez les enfants. Selon l'association de défense des consommateurs, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.08.2025 07:46 

    (Actualisé avec Aker BP) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 21.08.2025 07:42 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note hésitante jeudi à l'ouverture, la prudence l'emportant avant le début du symposium de Jackson Hole organisé par la Réserve fédérale américaine (Fed) et une salve d'indicateurs ... Lire la suite

  • Des policiers devant le tribunal de West Kowloon avant l'arrivée du magnat des médias Jimmy Lai pour son procès à Hong Kong, le 18 août 2025 ( AFP / ISAAC LAWRENCE )
    information fournie par AFP 21.08.2025 07:20 

    La défense du militant prodémocratie Jimmy Lai doit à nouveau s'exprimer jeudi à Hong Kong lors des plaidoiries finales de son procès pour atteinte à la sécurité nationale, après avoir déclaré qu'il était bon de "soutenir la liberté d'expression". L'homme d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...